
Infos Région
La Gruyère Tourisme
Place des Alpes 26
1630 Bulle
Tél: +41 848 424 424
Mail: tourisme@intyamon.ch
www.intyamon.ch
www.la-gruyere.ch
Cliquez sur la carte pour agrandir
Pour commander le guide complet:
Numéros Utiles
Transports:
Transports publics fribourgeois:
Tél: +41 26 913 05 21
Gare TPF de Bulle
Golden Pass (MOB):
Tél:+41 21 989 81 81
Balisage et entretien
En Allières – Philippe Roch:
Tél: +41 79 822 94 60
Tél: +41 26 928 16 06
Les Sciernes – Jean-Luc Beaud:
Tél:+41 79 223 39 35
Tél: +41 26 915 08 00
Bulletin d’enneigement
Pays de Fribourg (CHF 1.49/min)
Tél: +41 900 573 821
Plan de situation

Les Itinéraires
Le petit sentier n°1 se faufile entre de romantiques clairières et longe des arbres qui déploient leurs branches comme une voûte enneigée au-dessus de la tête des promeneurs. Le point culminant: La Cerniat est à 980m. Le sentier redescend sur Le Clos pour finalement rejoindre la route du village et le point de départ.
Pour suivre ce sentier, conti nuer vers l’ouest en direction du Pont couvert de Beaucu, où celui qui a le temps peut se recueillir et lire les exvoto qui ornent ce pont de bois. Prendre son courage à deux mains pour affronter une bonne montée qui suit l’ancien chemin des Prés d’Al beuve. Traversée de la forêt de Beaucu pour arriver au chalet de “Praz Nicod”. La promenade reprend la direction sud pour se diriger vers le chalet du ski-club en passant par La Chia. Prendre le temps de s’asseoir devant le chalet pour admirer une vue magnifique sur les Préalpes. Rechausser ses raquettes pour monter encore quelques minutes jusqu’au chalet de La Tralaz d’En- bas. Dans le premier virage de la route, prendre sous ce chalet en tournant à gauche. On se trouve au point culminant de la randonnée soit à 1230m d’altitude. De là on redescend allègrement sur La Belle Gîte, la Ravère, les Chables, les Planis, la Combaz, La “Loge”. Enfin on rejoint “Le Clos” pour rallier le sentier du petit parcours n°1 et finir notre promenade par une petite collation ou repas dans l’une ou l’autre des au berges du village des Sciernes.
Départ depuis le parking de la gare en direction des hauts des Allières. Traverser un grand pâturage pour arriver aux ruines du chalet du Petit Rotey. La montée continue en direction du Gros Rotey qui est le point le plus haut de ce parcours (1150m). Descendre sur la gare “MOB” des Cases pour prendre l’ancien chemin du col de Jaman. Ce chemin aboutit à la route qui mène au restaurant puis retour au point de départ.
Départ depuis le parking de la gare en direction de la chapelle des Allières, en passant en dessous de la route. Continuer aux abords de la ligne de chemin de fer. Aux Planches, descendre en direction du Pontet. Remonter à travers la forêt pour arriver sur le pâturage du Pra du Pont. Le parcours continue jusqu’à Pierra Devant, offrant une vue imprenable sur la Dent-de-Jaman, la Dent-de-Lys et même plus loin. Descente en direction du pont du “Villa” qui enjambe l’Hongrin. Et enfin, remonter jusqu’à la route en rejoingnant le petit parcours.