Avalanche

Avalanche

Avalanche

L’avalanche de poudreuse se produit après de fortes chutes de neige et forme un nuage de particules en suspension dans l’air. Elle dévale la pente à très grande vitesse et balaie tout sur son passage. Lorsque la neige est plus dense, elle ressemble à un éboulement rocheux avec des blocs qui s’entrechoquent et se brisent : c’est l’avalanche de plaque. Souvent souillée de terre, tombant quand la neige est gorgée d’eau, au printemps ou après de fortes pluies, l’avalanche de neige humide évoque plutôt une coulée de boue.

Quelle est l’origine d’une avalanche? Sur les pentes raides, le manteau neigeux subit de fortes tractions dues à la gravité. Toute surcharge appliquée à une couche de neige peu résistante peut provoquer une avalanche : de nouvelles précipitations, de la neige soufflée par le vent, la chute d’une corniche, le passage de gibier ou d’un groupe de randonneurs.

Votre sécurité avant tout … Aborder la montagne reste dangereux, vous ne devriez pas quitter les sentiers balisés sans être en parfaite connaissance du milieu montagnard. Le cas échéant, n’hésitez pas à faire appel à un guide ou un accompagnateur diplômé qui vous fera découvrir la montagne et ses secrets en toute quiétude.

Reste vigilant, emprunte les sentiers sécurisés !