Les chiens

Les chiens

Les chiens

Les sports d’hiver constituent un véritable défi pour les animaux sauvages. D’une part des sites qui étaient jadis rarement fréquentés par l’homme en hiver sont très facilement accessibles, d’autre part la survie durant la saison d’hiver est déjà en elle-même difficile (froid, manque de nourriture,…). Ne l’oubliez jamais si vous prenez votre chien avec vous lors d’une randonnée en raquettes. La faune sauvage fuit en présence de chiens en liberté et, contrairement à votre compagnon qui est en pleine forme, les animaux de la forêt n’ont plus assez de force ou d’énergie pour s’échapper. Ils risquent de se blesser et de s’épuiser, ce qui peut leur être fatal. Pour leur respect et leur survie, gardez votre chien attaché.
De plus, même un chien gentil peut stresser un enfant ou un adulte qui en a peur. Tenir votre chien en laisse permet de rassurer les randonneurs.
Sur la neige blanche, une crotte de chien se repère à distance. En hiver, avec le froid, elles mettent plus longtemps à se décomposer. Ce n’est pas respectueux pour les autres randonneurs. Mais surtout, les crottes stressent les animaux qui vivent dans la forêt car elles représentent le marquage permanent d’une menace. Il est facile de les reprendre avec vous dans un sachet.

Sur la trace, garde ton chien en laisse.