La forêt

La forêt

La forêt

La forêt nous protège du vent, de l’érosion, des inondations et des avalanches. Elle stabilise les terrains grâce à sa couverture et son enchevêtrement de racines. Elle évite ainsi bon nombre de glissements mais aussi de chutes de pierres. Elle joue également un grand rôle de régulateur des eaux: avec son sol aéré elle filtre lentement les eaux de pluie et évite ainsi un ruissellement rapide en surface de celles-ci. Par la couverture de feuillage, son sol reste humide et frais, ce qui évite un dessèchement trop rapide du terrain en cas de sécheresse.
La forêt paravalanche – Les accumulations de neige sont moins importantes au sol, car une partie des chutes reste sur les arbres. Le vent est freiné, ce qui évite la formation de «plaques à vent». Les troncs font ancrage pour la neige tombée au sol.
La forêt paravent – Les arbres freinent le vent en évitant ainsi une érosion éolienne trop forte. Cela évite le dessèchement des sols et aide à la formation de rosée.
La forêt pour tous – C’est un espace de détente pour diverses activités comme le sport, la randonnée, les promenades en famille … mais aussi la cueillette de baies, de fruits, de champignons. La forêt assure un rôle paysager non négligeable, ce dernier étant des plus apaisants pour beaucoup d’entre nous.

Ne marche pas sur les racines, ne casse pas les branches.