La faune

La faune

La faune

Pour tous les animaux, l’hiver correspond à une longue traversée pleine de dangers. C’est un combat pour la survie, chaque calorie a son importance, toute dépense supplémentaire peut être fatale. C’est pourquoi vous devez absolument rester sur les sentiers, ne pas suivre leurs traces et leur éviter ainsi toute fuite inutile, tout gaspillage de force et d’énergie.
Suivant les espèces, les animaux adoptent des comportements différents pour s’adapter aux conditions hivernales. La plupart des animaux troquent leur tenue estivale contre une épaisse fourrure ou un doux duvet qui leur permet de lutter contre le froid. Certains transforment  leur circulation sanguine, augmentent leur poids grâce à des réserves de graisse ou ralentissent leur activité pour économiser de l’énergie. D’autres stockent des vivres avant l’arrivée de l’hiver et les cachent dans toutes sortes d’abris comme l’écureuil, l’hermine et la mésange. Il y a aussi ceux qui tentent de ressembler, par mimétisme, à leur environnement proche. Et n’oublions pas l’hibernation: l’animal abaisse sa température et son état d’engraissement (marmotte, hérisson …).
L’hiver enfin chasse certains habitants de la nature qui partent alors pour un exode plus ou moins lointain afin de bénéficier de conditions climatiques plus clémentes. C’est la migration.

À chacun sa place, reste sur la trace.